Soigner la luminosité pour créer une ambiance cosy dans son salon

La formule « cosy » signifie : chaleureux, tendre, agréable et avec confort. Votre salon peut toujours devenir cosy quel que soit son style, classique ou moderne. Il sera chaleureux et aura une énorme intimité. Pour passer l’hiver au chaud, après une journée de travail, le salon cosy est agréablement idéal. Pour créer une ambiance cosy dans votre salon, il faut tout d’abord penser à la décoration cosy. La couleur apaisante, les meubles, les matières douillettes et surtout l’éclairage sont des éléments à considérer. Créer une ambiance cosy dans le salon nous aide à réchauffer nos journées à l’intérieur et à avoir une vie plus chaleureuse et réconfortante.

Bien choisir l’éclairage pour le salon

La luminosité chaleureuse joue un rôle essentiel dans l’instauration d’une ambiance. Elle doit tout d’abord être conviviale et détendant. Actuellement, la tendance côté éclairage se tourne vers l’intensification des sources lumineuses. Tout cela rassure une variété d’ambiances pendant la journée. Pour illuminer votre salon, il est conseillé de se servir des différents types de lumières suivant l’espace du salon. Pour créer un environnement chaleureux ou cosy, il est adéquat de mettre au centre du salon des lustres à luminosité douce. Les appliques sont des accessoires de déco dans la salle de séjour. Le fait de multiplier la luminosité donne lieu d’alterner l’éclairage fonctionnel et l’éclairage d’esthétique.

Les types d’éclairage pour une ambiance cosy

Il existe différents types d’éclairage servant à altérer les ambiances lumineuses d’une pièce. L’éclairage général qui est fixe, éclaire la salle de séjour entière. On utilise un seul interrupteur pour illuminer toute la pièce. Cet éclairage général est la source de la décoration lumineuse de la salle de séjour. On doit utiliser des lumières qui conviennent aux espaces du salon. Les lumières doivent être proportionnelles au plafonnier. L’éclairage dit fonctionnel est pour éclairer un endroit précis du salon.  Ce genre de lumière peut être aussi appelé lumière d’appoint. Ces éclairages aident beaucoup pour renforcer la luminosité. Cela augmente l’ambiance cosy de la salle de séjour. Et l’éclairage d’ambiance ou décoratif pimente l’originalité et crée une touche personnelle du salon.

Ce qu’il faut éviter pour l’éclairage du salon

 Il est à noter qu’il existe quelques erreurs à échapper pour donner une ambiance cosy au salon. Il nous arrive d’opter une température de couleur non-adéquate. L’idéal est de choisir pour un éclairage chaud pour éclairer toute la pièce. Il ne faut pas choisir des spots au plafond. Cela n’illumine pas le salon, il est mieux de mélanger les lumières pour une décoration cosy. Le lustre est préférable pour une grande salle de séjour, elle a une apparence sophistiquée et esthétique. Il ne faut pas sous-éclairer ou sur- éclairer le salon, il est meilleur d’intensifier les sources lumineuses dans le but de rendre la salle de séjour agréable et cosy.

Bibliothèque dans le salon : comment exploiter au mieux un mur entier ?
Un canapé douillet, l’indispensable du salon cocooning