Publié le : 06 janvier 20204 mins de lecture

Pendant l’hiver, pour décorer l’intérieur de sa maison, on a l’embarras du choix des végétaux appropriés. L’entretien des plantes requiert une attention particulière afin qu’elles se développent aisément dans votre cocon green. Les plantes de jardin d’hiver s’épanouissent dans le respect de quelques conditions.

Les plantes de jardin d’hiver

Certaines plantes accaparent un espace plus volumineux pour se sentir mieux tandis que d’autres arrivent à vivre dans un mini coin. On met les plus grandes plantes dans la véranda. Le salon semble adapté à celles qui paraissent de taille moyenne et petite.

Vous pouvez placer le monstera dans votre salon par exemple. Son allure sauvage et exotique va créer une atmosphère très naturelle dans votre maison. Les cactus restent toujours à la mode. Ils mettent en avant le côté moderne de votre salon. En plus, ils ne requièrent pas de grand entretien.

Le carariensis, le roebellini et le phoenix demeurent les variétés de plantes reconnues pour leur ténacité au froid de l’hiver. Vous pouvez les ranger dans la véranda ou sur la terrasse. Certains arbustes fruitiers rendent votre jardin d’hiver vivant. Le mandarinier, le kumquat, le citronnier ou le calamondin s’adaptent à de basses températures allant de 5 à 20 °C. En plus, leurs fruits demeurent savoureux comme depuis toujours.

La diversité des plantes adaptées au jardin d’hiver semble éminente. Voyons comment vous pouvez les entretenir.

Pour plus d'informations : Le patio de jardin, un endroit paisible et ombragé pour l'été

Entretenir les plantes d’hiver chez soi

Les courants d’air glacés, le manque de lumière, la chaleur sèche font souffrir les plantes en hiver. Quelques précautions s’avèrent nécessaires pour tenir en forme les végétaux dans votre maison.

Une température autour de 18 à 20 °C stabilise l’épanouissement de vos plantes de décoration. Veuillez introduire dans une pièce de votre maison les plantes vulnérables qui se trouvent sur le balcon ou à l’extérieur. Évitez de coller les végétaux sur les carreaux glacés. Il faut quand même les éloigner du chauffage. L’humidité de l’air ambiant reste à régler. La quantité de lumière adéquate semble non négligeable pour elles. La diminution de la fréquence d’arrosage demeure cruciale.

Cocon green et décoration

Quelques pièces paraissent envisageables pour la décoration éco-responsable de votre cocon green pendant l’hiver. Pour garder la verdure du salon, vous pouvez opter par exemple pour une lampe terrarium, les plantes d’occasion et quelques objets recyclés. Essayer toujours d’acheter des produits fabriqués localement avec des matériaux abondants et renouvelables. Vous trouverez d’innombrables choix d’objets décoratifs éco-responsables sur Internet.

Évitez de mettre des plantes dans votre chambre à coucher. Dans un milieu sombre, elles dégagent du gaz carbonique. Par conséquent, vous allez avoir du mal à respirer la nuit.