Alu, bois, fer forgé, PVC : quel matériau choisir pour une véranda ?

Publié le : 06 janvier 20204 mins de lecture

Le choix du meilleur matériau pour véranda est une question de recherche. Vous devez savoir comment les matériaux se comparent en matière de prix, de durabilité et bien sûr d’aspect. La véranda est donc fabriquée à partir de différents matériaux, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Mais comment choisir les matériaux pour sa véranda ?

Les vérandas en aluminium, le matériel le plus utilisé

L’aluminium est de loin le matériau  le plus populaire pour construire une véranda. En effet, l’une de ses premières qualités est le fait qu’il résiste mieux à la rouille et à l’humidité que les autres métaux et sa finition enduite de poudre offriront une protection supplémentaire contre les éléments. En plus, l’aluminium est plus léger et plus facile à transporter pour des constructions en hauteur par exemple. Cependant, L’aluminium forgé et moulé est suffisamment lourd pour résister au vent et aux intempéries. En plus, ce matériau de véranda nécessite peu d’entretien, il suffit de vaporiser avec de l’eau claire ou un mélange savonneux doux pour éliminer la poussière et la saleté.

Pour plus d'informations : Comment bien choisir son vérandaliste professionnel ?

La véranda en bois offre une performance exceptionnelle

Tous les bois ne sont pas créés égaux, mais s’il y a un avantage commun à tous pour les vérandas en bois, c’est l’attrait intemporel et sa beauté naturelle. Le pin, le cèdre ou le sapin sont des bois plus mous avec une certaine résistance naturelle aux intempéries. Il existe plusieurs avantages à l’utilisation du bois pour la construction d’une véranda. En effet, il donne  une sensation chaleureuse et décontractée à n’importe quel espace extérieur. Ensuite, certains bois comme l’acacia et le cèdre offrent une certaine résistance aux intempéries naturelles à un prix avantageux. Quant au teck, il offre une durabilité incomparable qui durera toute une vie s’il est entretenu correctement. Si le bois est scellé, il est conseiller de le nettoyer avec un mélange d’eau savonneuse douce pour éliminer la saleté, la poussière et le pollen. Mais si le bois est peint, éviter l’exposition à l’humidité, nettoyer avec un chiffon humide

Les avantages des vérandas en PVC et en fer forgé

L’utilisation du fer forgé pour la construction des vérandas est redevenue à la mode puisque ce matériau est très apprécié pour son aspect distinctif et sa robustesse et sa résistance au vent. Il est plus lourd que l’aluminium et, à l’état naturel, il est plus vulnérable aux éléments. Cependant, les meilleurs meubles de terrasse contemporains en fer forgé sont spécialement traités avec des finitions résistantes aux intempéries qui aident à sceller l’humidité et à prévenir la rouille. Pour les vérandas construites avec le PVC ou plastique, l’avantage principal est le fait que le PVC est un excellent isolant. Le seul inconvénient est le fait que c’est un matériau moins résistant dans le long terme par rapport à l’aluminium ou le bois. En conclusion, le choix du matériau pour une véranda dépendra de la fiabilité ou de la durée de vie du matériau en question.

Cocon green et jardin d’hiver : comment faire rentrer la végétation chez soi ?
Le patio de jardin, un endroit paisible et ombragé pour l’été

Plan du site