Bibliothèque dans le salon : comment exploiter au mieux un mur entier ?

Si une personne ordinaire se contentait d’une petite étagère pour entreposer ses livres, un passionné de la lecture peut aller jusqu’à aménager un mur entier en bibliothèque. Même parmi les personnes qui n’aiment pas trop lire, il y a parfois une envie de réaménager un mur en bibliothèque, juste pour le goût du décor. En effet, à part son côté pratique, ce genre de bibliothèque embellit la maison. Voici quelques conseils qui vous permettront de réussir votre aménagement.

Soignez l’harmonie visuelle de vos livres

Avant d’engager un menuisier pour fabriquer votre bibliothèque sur mesure, commencez votre projet par le tri de vos livres. Pour trouver le type de rangement qui sera le plus pratique pour vous, il vous faut choisir les livres que vous voulez mettre en avant. Triez-les par ordre de priorité. Pour donner de la cohérence et de l’harmonie à votre bibliothèque, il est conseillé de présenter vos livres par taille. C’est une aussi une bonne idée de grouper les livres ayant les mêmes formats dans le même coin. Il faut prendre en compte les types de lecteurs qui vont placer leurs livres dans la bibliothèque. Par exemple, dans une maison, où il y a beaucoup de jeunes lecteurs, il y aura de fortes chances que les livres de poche domineront. Si les lecteurs sont plus matures, ce seront des livres de voyage ou des livres sur l’art.

Et comment je fais si j’ai un petit espace ?

Est-ce que l’idée de la bibliothèque sur le mur serait toujours une bonne idée dans les petits espaces ? Selon les spécialistes, c’est toujours possible, mais il faudrait opter pour une disposition éparpillée des ouvrages. À cause de la petite taille du mur, la bibliothèque ne sera pas longue. Ainsi, elle sera probablement divisée sur plusieurs côtés de la pièce. La bibliothèque d’angle semble être la solution la plus efficace dans ce cas.

Mélanger les livres et les objets de décoration

Puisque la bibliothèque elle-même constituera une partie importante de la décoration de la pièce, il ne faut pas hésiter à faire incruster des objets de décoration dedans. En effet, la bibliothèque sera une véritable œuvre d’art, qui sera la maîtresse de l’allure de la pièce. En mélangeant de beaux objets aux livres, leurs présentations deviendront plus originales. C’est aussi une manière d’adapter l’aspect de la bibliothèque à chaque espace. Laissez travailler votre imagination. Votre créativité (ou celle de la personne que vous engagez) sera la seule limite de la beauté du résultat final.

Décoration Shabby Chic : comment l’adopter ?
Ameublement et déco : dénicher les meilleurs tarifs en ligne