Décoration Shabby Chic : comment l’adopter ?

Shabby Chic

Le style décoratif d’une pièce installe une atmosphère particulière entre penchants personnels et vision structurée. Pour que votre séjour, par exemple, soit à votre image tout en restant dans une esthétique moderne, il va falloir redoubler d’imagination. Ainsi, si les meubles vieillis vous séduisent, vous avez tout intérêt à opter pour une déco shabby chic dont le succès est colossal dans les pays anglo-saxons. Voici alors 4 conseils pour réussir cette esthétique que les français comment aussi à adopter.

1- Maîtrisez les règles de base

Dans un premier temps, vous devez utiliser des couleurs spécifiques comme le blanc, les tons naturels et les imprimés à fleurs. En règle générale, tous les éléments utilisés pour cette déco doivent être imparfaits avec une bonne charge historique. L’objectif est de restituer, même dans un appartement citadin, une atmosphère lumineuse et somptueuse. Les styles romantiques et gustaviens sont des références qui donnent à cet esprit atypique ses lettres de noblesse. Vous pouvez penser que, pour créer cette ambiance, vous allez devoir casser votre tire-lire et investir dans des objets coûteux. Faux ! Un travail de retapage suffit largement pour constituer cet univers Shabby chic qui crée l’originalité. Vous avez alors la possibilité de chiner vos vieux meubles et de rectifier quelques détails. De manière plus concrète, pour votre séjour, pensez à peindre les murs en taupe-gris et blanc. Accumulez les coussins décoratifs sur le canapé. Même si vous avez un salon de coin contemporain, vous n’êtes pas obligé de vous en séparer. Ajoutez quelques chaises chinées repeintes dans un blanc éclatant et le tour est joué !

2- Définissez une palette de couleurs

Il est important de savoir que la palette de couleurs initiale est le blanc, le gris et le rose. Ces coloris doivent être le fil conducteur de votre décoration. Pour accentuer cet esprit inspiré d’une déco antique, couvrez l’un des murs de votre séjour de briques rouges en ajoutant une couche blanche. Achetez des fauteuils blancs et, si votre budget ne vous le permet pas, gardez votre canapé en cuir et couvrez-le de housses ou de draps blancs. Vous avez sans doute constaté que le mariage de ces couleurs tend à créer une atmosphère estompée qui peut paraître terne et sans caractère. La solution pour rehausser cette esthétique anglo-saxonne est d’introduire des touches fleuries dans votre salon. N’y allez pas de main morte ! Vous pouvez opter pour des coussins, tapis, objets décoratifs et tableaux avec des fleurs multicolores. Vous avez quelques meubles qui ont perdu de leur éclat ? C’est l’occasion de leur donne rune nouvelle vie en les chiant tout seul ou en confiant ce travail à un professionnel.

3- Accumulez des éléments de vaisselle à l’ancienne

Vous connaissez surement cette vaisselle qui n’est pas sans rappeler celle que nos grand-mères gardaient soigneusement dans des vitrines transparentes. Vous pouvez vous en procurer dans les marchés aux puces à quelques euros. Il s’agit, par exemple, d’assiettes avec des motifs à fleurs qui reflètent un esprit bohême tant apprécié dans les années 60. Pour accentuer ce style, couvrez vos étagères de dentelle et placez la vaisselle dessus en respectant une certaine cohérence esthétique. Les grandes assiettes en-dessous et les petites en haut pour créer ce visuel attirant qui, malgré ses inspirations anciennes, conserve un côté moderne. Ne vous arrêtez pas là ! Une lampe d’époque ou un téléphone déniché chez l’antiquaire du quartier sera largement apprécié. Rappelons que pour ce style décoratif, les touches de lumière sont très appréciées. Elles installent une ambiance feutrée et cosy qui plaisait aux anciens et continuent à séduire même à l’époque moderne.

4- Misez sur des pièces pas chères

Il est clair que lorsqu’on essaie de décorer notre intérieur, prévoir un budget est nécessaire. Pour se sentir bien chez nous, on a tendance à dépenser sans compter. Avec ce style décoratif, vous n’avez nul besoin de vous ruiner. Il s’agit d’ailleurs d’une esthétique qui convient parfaitement aux petits budgets. Même si le style shabby est à la mode, il reste à la portée de toutes les bourses. Avant de vous diriger vers les boutiques et antiquaires, pensez tout d’abord à retaper vos meubles. Ici, une finition irréprochable n’est pas demandée ! Au contraire, plus le résultat est imparfait, plus il sera à l’image de cette déco. Avec des compétences basiques en bricolage, vous devriez vous en sortir haut la main. Ensuite, pensez à mélanger des éléments anciens avec du neuf. Les égratignures et traces d’usure donneront plus de cachet à vos pièces. Pour finir, accumulez des objets chinés et placez-les les quatre coins de votre intérieur : une approche audacieuse mais qui plait à tous les coups.

Ameublement et déco : dénicher les meilleurs tarifs en ligne
Bibliothèque dans le salon : comment exploiter au mieux un mur entier ?