Les parents confrontés au dilemme de trouver une nounou peuvent utiliser la recommandation de leurs amis, visiter une agence de baby-sitter ou consulter les publicités en ligne. Il est important qu'ils sachent dès le départ qui ils recherchent et qui ne répondra pas à leurs attentes.

Où trouver une nounou ?

La recherche d’une nounou à domicile n'est pas toujours facile, aussi parce qu'il faut trouver une personne sérieuse et en même temps enjouée, qui sache divertir l'enfant, mais aussi être capable de gérer ses caprices et de lui faire respecter les horaires des repas et des siestes. Demandez à un collègue ou un ami s’il s’agit de votre première fois. Si vous avez des amis qui ont déjà fait confiance à des nounous et qui se sont bien retrouvés, vous pouvez obtenir son numéro et la contacter pour faire sa connaissance.

Très souvent les baby-sitters sont des jeunes filles qui étudient encore et font ce travail le soir pour gagner un peu d'argent. S'il y a une jeune fille dans votre immeuble, que vous connaissez et en qui vous avez confiance, vous pouvez essayer de la leur proposer quand vous en avez besoin. Si par le bouche-à-oreille vous ne trouvez personne, alors la solution est de vous fier aux agences qui s'occupent de la sélection et de la formation des baby-sitters. Sur Internet, abonnez-vous à urbalis.fr et trouvez votre nounou de confiance.

De quel genre de nounou avez-vous besoin ?

Lors du choix de la meilleure baby-sitter, il est important de déterminer quel type de baby-sitter vous recherchez vraiment, ce qui est le plus important pour vous, votre famille et, surtout, ce qui sera le mieux pour votre enfant. En tant que parent, vous le savez le mieux. Chaque famille est différente et chacune a des besoins et des préférences différentes concernant la future nounou. Faites une liste et notez les caractéristiques les plus importantes que vous pensez que la nounou que vous souhaitez inviter dans votre famille devrait avoir. Pensez également à ce que vous ne tolérez absolument pas c’est-à-dire les signes mauvaise nounou.

Quel que soit le temps qu'elle passera avec votre enfant, que ce soit quelques heures ou plusieurs heures par jour, la nounou deviendra un membre de votre famille. Pour trouver une nounou qui saura répondre à vos besoins, cela vaut la peine de bien la connaître.

Comment vérifier si la nounou va bien ?

Lorsque vous retournez au travail, n'ayez pas peur de surveiller la nounou. Ce n'est pas parce que vous lui faites confiance que vous ne pouvez pas parfois vérifier comment elle prend soin d'un petit. Un retour inattendu vous donnera un aperçu de ce qui se passait. La nounou doit être en mesure d’établir un contact avec le tout-petit, le faire spontanément et prendre l'initiative. Votre enfant peut avoir peur au début, mais avec le temps, il devrait être de plus en plus disposé à être avec lui. Il est également important de savoir comment vous vous sentez en compagnie de la nounou et comment vous la percevez.

Si souvent, le bébé pleure chez sa nounou, il faut savoir la raison, s’il/elle vient de la nounou ou du bébé. Soyez à l’écoute de la réaction de l'enfant. Surtout quand il peut vous dire ce qu'il a fait toute la journée. Ne sous-estimez jamais ce qu'il dit. Avec la technologie, vous pouvez contrôler ce qui se passe à la maison au travail. Cependant, pensez à informer la baby-sitter qu'il y a des caméras dans la maison ou que vous avez d’autres solutions pour vérifier ce qui se passe dans la maison. Enregistrer quelqu'un à son insu est contraire à la loi.