Un canapé douillet, l’indispensable du salon cocooning

Depuis quelques années, la tendance cocooning fait rage. Issue des pays nordiques habitués aux froids et longs hivers, plus qu’une question d’esthétique c’est devenu un véritable mode de vie basé sur le slow life.

La tendance cocooning : décryptage

Tirant son origine du hygge danois, du lagom suédois ou du còsagach écossais, le cocooning a pour objectif de prôner une vie simple et un environnement paisible.

Basé sur un éclairage naturel et la recherche du réconfort à travers des matières épaisses, chaudes et simples, cette tendance touche ceux qui en hiver cherchent la chaleur, le réconfort et la douceur de son chez soi pour échapper au froid du monde extérieur.

Et quoi de mieux que d’aménager son intérieur tel un cocon où on se sentirait tellement bien qu’on ne voudrait plus en ressortir ?

Le séjour au cœur de la tendance cocooning

Le séjour constitue le cœur même d’une maison. Quand l’hiver fait rage, qui y a-t-il de mieux que de rester chez soi, emmitouflé dans un plaid douillet dans son canapé et boire un bon chocolat chaud devant la télé ou en compagnie d’un bon livre ?

L’essence même du cocooning est la recherche du réconfort à travers les matières et l’esthétique. Cet état d’esprit repose sur des couleurs neutres et intemporelles comme le beige, le gris et le blanc; sur des matières chaudes, épaisses et douillettes comme la laine, les fourrures, et le lin ; ainsi que sur des meubles aux lignes sobres et épurées.

Ce style doit se refléter dans tout le séjour : les rideaux, les accessoires, les plantes et les meubles.

Le canapé: la pièce par excellence du cocooning et comment le choisir

C’est le meuble autour duquel tout le séjour va tourner. C’est sur le canapé que les invités seront assis, c’est là-dessus que l’on va se lover pour lire un bon livre et regarder sa série préférée. Il est alors essentiel de le choisir en respectant les éléments essentiels au style cocooning.

Le canapé doit être invitant et donner l’envie de s’y réfugier. Il est essentiel que son assise dégage une forme épaisse et rebondie, de manière à ce que l’on se retrouve enveloppé dedans. La matière dans laquelle elle sera conçue doit toujours faire écho à cette recherche de sérénité et de réconfort : laine, lin lavé ou velours côtelé ; et choisie dans des teintes qui peuvent s’accorder avec toutes les décorations : bleu, beige, gris ou blanc mais pouvant être rehaussées avec du vert forêt, du bordeaux ou du bleu marine.

Pour correspondre au style simple du cocooning, le canapé doit être dessiné dans des lignes sobres et dégager une esthétique raffinée qui rappelle douceur mais modernité sur un bois blanc ou en chêne. Cette simplicité pourra ensuite être rehaussée grâce à des plaids de style fourrure et des coussins.

Décoration Shabby Chic : comment l’adopter ?
Ameublement et déco : dénicher les meilleurs tarifs en ligne