Enfants : comment leur donner très tôt le goût de la lecture ?

Chaque parent aspire du bien pour ses enfants. Tous veulent que son enfant réussisse dans la vie. Pour cela, chaque parent cherche tous les moyens possibles pour que l’enfant acquiert tous les outils dès son plus jeune âge, c’est-a-dire dès la naissance, voire même in-utero. Parmi ces outils est la lecture. En effet, la lecture est un outil pour faire développer le cerveau de l’enfant. Elle aide au développement intellectuel et psychologique de l’enfant. Comment faire pour donner goût de la lecture aux enfants, même étant bébés?

Mettre les enfants en relation avec les livres des tout-petits

La meilleure façon de donner goût à la lecture aux enfants est de les mettre en relation avec les livres dans leurs activités quotidiennes, dès leur phase bébé.

Les fabricants d’articles aux tout-petits mettent actuellement à la disposition des parents des livres faits avec des matières pouvant être manipulées par les enfants en tout temps. Avec les livres en plastique, les bébés peuvent jouer avec les livres durant leur temps de bain. Il y a aussi les livres en tissus qu’ils pourraient manipuler durant leur temps d’éveil, tout en jouant. A partir de 1 an, les enfants pourront avoir des livres en carton épaisse.

Il ne suffit pas de les donner des livres, les parents ou ceux qui éduquent les enfants doivent lire les contenus aux enfants, pour qu’ils puissent savoir de quoi parle les livres. Même étant bébés, les enfants écoutent et relient ce qu’ils voient avec ce qu’on leur lisent. Des parents lisent même des histoires à leurs enfants in-utero.

Mettre les livres à la disposition des enfants

Afin de donner le goût de la lecture aux enfants, le mieux est d’aménager un espace livres pour eux. Le lieu se doit d’être à la portée de l’enfant, comme cela, l’enfant pourra choisir lui-même de lire un livre, ou simplement de le manipuler. L’important est qu’il peut avoir des livres à sa disposition en tout temps.

Pour cela, il est utile d’aménager une petite étagère pour l’enfant, et de ranger les livres sur cette étagère. La hauteur de l’étagère doit être à la hauteur des mains de l’enfant. Le mieux est de choisir une étagère évolutive selon l’âge et le développement psychomoteur de l’enfant: en position assise ou en étant debout.

Mettre des livres à la disposition de l’enfant, c’est aussi lui donner des livres de différentes couleurs et différents thèmes, afin qu’il puisse élargir son horizon.

Donner l’exemple aux enfants en lisant

Les enfants copient ce que les adultes font, surtout les parents. C’est pour cela, que dans la majorité des cas, les parents qui lisent ont aussi des enfants qui aiment lire.

Pour donner le goût de la lecture aux enfants, les parents peuvent leur donner d’exemple. Les parents montrent aux enfants combien lire peut procurer du plaisir, et de l’excitation, car ils aiment tout ce qui est amusant et pouvant leur aider à évacuer leurs émotions.

Tous les bienfaits insoupçonnés de la lecture
Tous les ingrédients déco pour s’aménager un coin lecture douillet chez soi