Guide d’achat : comment bien choisir sa liseuse électronique ?

Une liseuse électronique, ou liseuse ebook, est appareil mobile principalement dédié à la lecture de livres numériques. Doté d’un écran assez large, l’appareil ressemble beaucoup à  une tablette numérique. Contrairement à cette dernière, une liseuse est exclusivement réservée à la lecture de documents, mais elle a la particularité de donner un rendu visuel proche du papier. Pour choisir convenablement sa liseuse électronique,  plusieurs points sont à prendre en considération.

La facilité de lecture

En moyenne, une liseuse électronique a une taille d’écran de 6 pouces.  Cette taille d’écran permet à l’appareil de garder des dimensions raisonnables pour rester portatif. Les plus grands écrans peuvent faire un peu moins de 8 pouces. Il est beaucoup plus agréable de faire de la lecture sur une liseuse dotée d’un écran plus grand.

La résolution de l’écran est également  un critère pour faciliter la lecture sur cet appareil. Avec une bonne résolution, le livre sera moins pixélisé et beaucoup plus net.  Les liseuses ont en moyenne une résolution d’écran de 167 ppp. Pour les meilleures liseuses électroniques, cette résolution peut monter jusqu’à  300 ppp.

Les fonctionnalités

Une liseuse a une mémoire interne qui détermine sa capacité de stockage. Les liseuses peuvent avoir une capacité de 2 à 8 Go, et peuvent stocker de 1500 à 6000 livres. Certains appareils ont une mémoire extensible pour augmenter la capacité de stockage.

Une liseuse est particulièrement intéressante lorsqu’elle peut prendre en charge plusieurs formats de fichiers. Les livres électroniques sont généralement des fichiers EPUB, PDF, TXT ou HTML, des formats lisibles par tous les appareils. Certains formats sont moins courants (RTF, GIF, …), et seules des liseuses spécifiques peuvent les lires

L’autonomie d’une liseuse est importante. Pour quelques minutes de lecture par jour, l’appareil ne devrait pas avoir besoin de se recharger avant quelques semaines. Cela dépend surtout du niveau d’éclairage et des autres fonctionnalités (Wifi, 3G, etc).

Une bonne liseuse sera équipée de connectivités sans fil pour faciliter le téléchargement et l’importation de livres. Les appareils ont presque tous la Wifi, et certains possèdent même la 4G.

Fonctionnalités supplémentaires

L’écran « e-link » est une technologie qui permet une lecture sans avoir mal aux yeux.  Les meilleures liseuses en sont équipées et la lecture est très agréable sur ce genre d’écran.

Certains appareils sont résistants à l’eau. Si vous aimez lire pendant les vacances à la plage ou les séjours en forêts, les liseuses imperméables sont faites pour vous.

L’éclairage adaptable est une fonctionnalité tout aussi intéressante. La liseuse ajuste automatiquement la luminosité de l’écran  en fonction de la lumière ambiante : en plein soleil, dans une pièce sombre, ….

Tous les bienfaits insoupçonnés de la lecture
Enfants : comment leur donner très tôt le goût de la lecture ?