Tous les bienfaits insoupçonnés de la lecture

Les bienfaits de la lecture ne sont plus qu’un simple divertissement. S’engager une partie de la vie quotidienne à lire des livres imprimés peut faire de vous une personne plus intelligente, plus aimable et plus détendue. Et les effets positifs peuvent se faire sentir à tout âge : avant même d’avoir pleinement développé leurs compétences en lecture, les enfants peuvent bénéficier d’avoir accès à des documents imprimés et d’être lus régulièrement. Exposer les enfants à des livres, des magazines et plus encore à un âge précoce est un excellent moyen de les encourager à être des lecteurs à vie.

La lecture peut changer votre cerveau

Même après avoir déposé un livre, les effets de sa lecture sont toujours présents dans votre cerveau. Une étude de 2013 a découvert que lorsque les gens lisent des fictions avec un récit et une intrigue forts, leur cerveau continue de se comporter différemment des heures et même des jours plus tard. Le cerveau des lecteurs montre une connectivité accrue dans le cortex temporal gauche – la région responsable de la réceptivité au langage – même des heures après avoir arrêté de lire. Cela suggère que la lecture peut entraîner l’esprit et stimuler la fonction neuronale grâce à un processus similaire à la mémoire musculaire.

La lecture peut stimuler l’intelligence

Les personnes qui présentent de solides compétences en lecture au début de la vie deviennent plus intelligentes. Ce fut le résultat d’une étude publiée en 2014 qui mesurait le développement cognitif de 1890 ensembles de jumeaux identiques. Lorsque deux jumeaux partageaient les mêmes gènes et environnements familiaux, les compétences en lecture précoce semblaient être le facteur qui décidait quel jumeau serait le meilleur aux tests verbaux (comme le vocabulaire) et non verbaux (comme les tests de raisonnement). Parce que la capacité de lecture est quelque chose qui s’apprend, les auteurs de l’étude ont conclu qu’il fallait mettre davantage l’accent sur l’enseignement de solides compétences en lecture aux jeunes enfants.

La lecture aide à augmenter l’empathie

La lecture de livres ne vous rend pas seulement plus intelligent, elle peut aussi vous rendre plus gentil. Selon une étude publiée en 2013, les personnes qui consomment de la fiction littéraire ont plus de facilité à ressentir et à ressentir les émotions des autres. Cet effet a probablement quelque chose à voir avec la façon dont ces livres sont écrits: la grande littérature oblige les lecteurs à sortir d’eux-mêmes et à sympathiser avec les personnages qu’ils lisent.

Enfants : comment leur donner très tôt le goût de la lecture ?
Tous les ingrédients déco pour s’aménager un coin lecture douillet chez soi