Tous les ingrédients déco pour s’aménager un coin lecture douillet chez soi

À la maison, installer un coin lecture est toujours agréable. Après une rude journée, rien de mieux que de se reposer avec un bon livre et une boisson chaude. Voici quelques idées de décoration, pour aménager un coin douillet chez vous.

Optimiser et mettre en valeur ses livres

Avoir ses livres dans une bibliothèque est toujours plus agréable, il faut se l’avouer. Le problème, c’est que beaucoup de gens préfèrent entasser sur une table, dans un coin de la maison, etc.

Outre sa praticité, une belle bibliothèque est plus esthétique. Dans le commerce, il y a de très jolis modèles à des prix abordables. Mais il est tout à fait possible d’en réaliser sur mesure. La dernière tendance, c’est d’opter pour une grande bibliothèque murale. Pour ceux qui n’ont pas trop de livres, ou un budget serré, les étagères font très bien l’affaire.

Si possible, essayez de placer la bibliothèque là où vous souhaitez aménager un coin lecture. Ainsi, les livres seront toujours à votre portée.

Un joli fauteuil pour renforcer l’aspect cosy

Qui dit coin lecture, dit forcément une assise confortable. Lire peut prendre plusieurs heures, alors vous imaginez bien que vous n’allez pas le passer sur un tabouret ? Bonjour le mal de dos et les courbatures !

Investissez plutôt dans un vrai fauteuil de lecture. Il y en a pour tous les styles et tous les goûts. Les rocking-chairs sont très appréciés, car ils permettent de se mettre dans n’importe quelle position. Pour aller encore plus loin, vous pouvez y rajouter un repose-pied. Avec un plaid et des coussins, rien ne garantit que votre séance de lecture ne finisse pas dans un sommeil profond.

Les accessoires qui font la différence

Une fois la bibliothèque installée, et le fauteuil prêt, il faut maintenant penser aux accessoires. Ces derniers sont indispensables pour terminer la décoration de votre coin lecture douillet.

La première chose à faire est de penser à l’éclairage. Il ne doit pas être trop puissant pour ne pas fatiguer vos yeux. Si possible, votre coin lecture doit se trouver près d’une fenêtre pour bénéficier de la lumière naturelle. Dans le cas contraire, optez pour des lumières tamisées.

Rajoutez quelques plantes vertes pour égayer l’ensemble. D’ailleurs, fixer une plante après plusieurs minutes de lectures permet de reposer ses yeux.

Près du fauteuil, installez une petite table pour poser le téléphone, un livre, un goûter ou un mug. Vous êtes maintenant prêt à passer un agréable moment auprès de vos personnages préférés.

Tous les bienfaits insoupçonnés de la lecture
Enfants : comment leur donner très tôt le goût de la lecture ?